Il est temps de préserver la faune

Sur le continent africain, le braconnage d'éléphants, lions, pangolins et rhinocéros est en croissance, avec 96 éléphants capturés chaque jour et plus de 20000 pangolins capturés ou vendus sur le marché noir chaque année.

Depuis sa création en 2013, l'unité des Black Mambas (www.blackmambas.org) a arpenté les 620 kilomètre carrés de la Réserve Naturelle Balule (un peu plus de la moitié de la superficie de la ville de Paris) dans le Grand Park National Kruger, pour en faire l'une des places les moins convoitées, les plus pénibles et les moins rentables pour les braconniers.

Les Black Mambas cherchent également à inverser une dentance de délabrement social et éthique causé au sein de leur communauté par ce commerce illégal. Elles s'astreignent à montrer l'exemple et à éduquer leurs concitoyens.

Présentation des Black Mambas

Cette unité de 23 femmes garde-forestiers et de 7 observateurs environnementaux a reçu plusieurs prix de conservation de la faune, et un documentaire sur leur travail a été nominé à trois différents festivals.

L'intuition féminine

Les femmes sont traditionnellement les pilliers de leur communauté, et c'est pour cette raison que le Directeur de la Réserve Naturelle Balule décidé de monter une unité composée exclusivement de femmes de générations différentes pour les former à la conservation de la faune.

Faites pour le terrain

Chez Techné, nous produisons des montres pour professionals, et nous avons décidé d'équiper les gardes des Black Mambas avec une montre faite avec de la fibre de filets de pêche recyclée, et motorisée par un mouvement solaire qui offre 120 jours de marche après quelques douzaines d'heures d'exposition à la lumière naturelle ou artificielle, ne nécessitant donc pas de changement de pile.